Conserver du vin quand on n’a pas de cave?
L’idéal c’est une cave, humide. 70 à 80% d’humidité, c’est très bien. Une température constante (entre 10 et 15 °). L’important ce n’est pas tellement que la cave soit fraiche, c’est qu’elle ne subisse pas des écarts de température conséquents. Il vaut mieux conserver un peu plus « chaud » mais constant que de passer de 5° à 35° sans arrêt. La brusquerie ne lui va pas non plus. En fait le vin a besoin de zen. De calme. Et surtout, d’éviter tout ce qui est vibrations.
Le yo-yo, c’est bon pour Tata, pas pour le vin.
Oui, mais je n’ai pas de cave.
Ça arrive même aux meilleur·e·s.
Et mon appart’ est petit, je n’ai pas beaucoup de place/ pas de budget pour une cave à vin.
Attention, sous vos yeux ébahis, je me transforme illico en McGyver.
Réglons le problème température: repérez l’endroit le plus frais, le plus aéré de votre pièce. Il y en a bien un? Le couloir? Sous la fenêtre?
Là, il vous faut dégotter des caisses en bois. Pas si dur.
Et du gravier. Tous les magasins de bricolage en fourguent.
Remplissez vos caisses bois d’un tiers de gravier, arrosez abondamment. Le gravier va créer de … l’humidité, hé ouais.
Déposez-y vos bouteilles, et une autre caisse par dessus. Vlan, à l’humidité, dans le noir. Voilà deux soucis réglés d’un coup. Ça ne vaudra jamais une bonne cave, mais si on n’a pas beaucoup de place, ça peut dépanner. Dans un appart’ on peut espérer que la température est plus ou moins constante. Pensez à ré-arroser de temps en temps le gravier, histoire qu’il ne s’assèche pas.
Sinon, la solution un peu plus onéreuse: l’humidificateur à cigares.
Ça se trouve assez facilement sur internet, il s’agit d’un dispositif électronique ou non, qui permet de doser le degré d’humidité. On enferme cet appareil dans une armoire et hop! Pensez à virer linges et tout ce qui est fragile. Ce sera juste pour le vin, il sera bien.
Chez les dealers de cigares, on trouve aussi des sachets à imbiber d’eau distillée qu’on pourrait placer dans les caisses/ une armoire en lieu et place du gravier. Là encore, il faut surveiller leur degré d’imprégnation d’eau.
Ce sont évidemment des solutions de bricole et ce n’est sans doute pas ce qu’il y a de mieux pour des gardes longues. Mais pour quelques mois, c’est tout de même mieux qu’à côté de la plaque chauffante, et puis ça n’ encombre pas le frigo.
Santé? Santé!
Par sand007
- 21, Oct, 2020
- 0 Commentaires